Plantas Maestras

Classé dans : Non classé | 0

Plantas Maestras Banner

 

Dans le cadre de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2021 (SALC), l’association MACLA de Bordeaux propose une exposition autour du thème des plantes rituelles d’Amérique Latine.

Depuis des milliers d’années et jusqu’à aujourd’hui, les plantes accompagnent le quotidien des sociétés d’Amérique latine. Certaines sont originellement liées aux esprits, présentes dans des rituels comme remèdes médicaux et médiatrices magiques, telles que l’ayahuasca, le yagé, le san pedro ou le peyote. D’autres font partie du quotidien latinoaméricain comme le maté (thé), la feuille de coca au l’atole (boisson à base de maïs).

 

MACLA Bordeaux propose une exposition centrée autour de l’utilisation des plantes, qui sont des témoignages de la relation intime entre la culture et la nature en Amérique Latine. Ces connaissances, transmises de génération en génération, ont permis de développer des thérapies médicales et naturelles. Aujourd’hui, il s’agit de préserver ces savoirs ancestraux intimement liés à la préservation de la nature et de la biodiversité. MACLA Bordeaux fera découvrir aux bordelais.es l’univers ethnobotanique et la médecine traditionnelle, les plantes nourricières, les plantes qui inspirent depuis des siècles jusqu’à aujourd’hui, dans notre société contemporaine à l’heure de la pandémie.

 

PROGRAMMATION CULTURELLE

 

Vendredi 21 mai : vernissage – 18h

Samedi 22 mai : Conférence sur l’Ayahuasca par Sylvain Baudouin – 17h

Dimanche 23 mai : Atelier d’éveil musical par Gloria Aravena- 16h

Samedi 29 mai : Conférence et lectures de poésie péruvienne – 17h 

Dimanche 30 mai : Conférence sur le mate par la Maison du Pérou et Sébastien Aguirre (Réseau Paul Bert) – 17h

2 et 3 juin : Lectures poétiques par l’association Éclosion et Perspective– 17h

 

MACLA SHOP : 

 

Pendant toute la durée de l’exposition, une boutique avec des œuvres et objets d’art sera ouverte afin d’apporter un soutien économique aux artistes ayant souffert pendant la crise sanitaire. Dans cette boutique on trouvera les œuvres des artistes de l’exposition de cette année et ainsi que des artistes qui ont participé aux éditions précédentes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *