En novembre : Déshabiller les clichés de l’Amérique Latine

Classé dans : Actualités | 2

Affiche Déshabiller les clichés

Conférence animée (vidéo animation en live) et rencontre avec les artistes de MACLA

Vendredi 23 novembre

Lieu : Marché des Douves (4 Rue des Douves, 33800 Bordeaux)

Tous les latinos dansent-ils la salsa et mangent-ils des tacos ? Que veut dire être latino ? En quoi un Mexicain et un Argentin se ressemblent-ils culturellement ?

Durant cette quinzaine de l’égalité, MACLA s’attaque aux clichés qui existent sur l’Amérique Latine à partir d’une conférence animée, où seront associés un chercheur bolivien et un artiste audiovisuel vénézuélien pour proposer un nouveau format de réflexion qui mélange la parole et la vidéo-animation en live. Le public sera ainsi invité à prendre part au débat animé et ouvert sur le thème des écarts qui existent entre nos préjugés et la réalité de ces individus, ces « autres » que nous croyons connaître mais sur lesquels nous projetons notre propre culture.

18h30 Accueil du public et temps de partage avec les artistes de MACLA

19h30 Conférence animée : déshabiller les clichés d’Amérique Latine

20h30 Dégustation d’apéritifs d’Amérique latine

Participants :

Pablo Virguetti

Chercheur et écrivain Bolivien, il a fait ses études à l’Université de Bordeaux Montaigne, où il a écrit une thèse sur l’auteur chilien Roberto Bolaño. Il enseigne actuellement à l’Université de Caen Normandie et pratique l’écriture et d’autres arts en dilettante.

Sergio Santamaría Borges

Artiste visuel et designer né à Caracas Venezuela, a travaillé dans l’animation, notamment au sein de la chaîne HBO Amérique Latine. Dès son arrivée en France, il se consacre à la vidéo et collabore avec différents artistes et collectifs d’art contemporain. Il a présenté ses œuvres dans des musées et plusieurs forums d’art contemporain tels que MACLA (Bordeaux), Sound / Image (Londres) et le Lenbachhaus (Munich).

2 Responses

  1. GUILLAUME REYJAL

    Bonjour ,

    je suis grandement intéressé par cette conférence , je voulais savoir si il y a une réservation ou une inscription à effectuer ?
    Merci d’avance

    • MACLA

      Bonjour,
      Merci beaucoup de votre intérêt pour cet événement. Il n’est pas nécessaire de réserver ou s’inscrire pour assister à cet événement. Nous recommandons d’arriver une demie heure à l’avance pour trouver une place sans problème.
      Je vous souhaite une très bonne journée et à vendredi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *