BannerMacla

 

MACLA est une association de loi 1901 installée à Bordeaux. Elle est constituée d’une dizaine d’artistes et bénévoles et son objectif est de diffuser l’art et de promouvoir la diversité culturelle de l’Amérique Latine en devenant une plateforme d’échanges culturels avec diverses communautés en France et à l’international. 

MACLA est un point de convergence pour les différentes activités artistiques et les différents acteurs culturels et interculturels de la région.

Les axes de notre projet sont : la promotion de la diversité culturelle, la promotion de l’accès égalitaire à la culture et la diffusion des arts.

MACLA s’est beaucoup transformée et le projet s’est élargi grâce au soutien de différents acteurs culturels, comme l’Institut Cervantès de Bordeaux qui nous accueille depuis 2014 pour 1 mois d’expositions, et la Mairie de Bordeaux, qui soutient diverses activités de notre association, et Kaléidoscope Laboratoire Culturel, partenaire pour la communication et la gestion de projets de notre association.

Manifeste MACLA

Créée sous l’impulsion du peintre mexicain Ivan Torres installé à Bordeaux depuis 2004, MACLA est, à l’origine, un collectif d’artistes Latino-Américains actif depuis 2014 à Bordeaux. Constitué comme une association de loi 1901 depuis 2018, MACLA n’est plus seulement un collectif artistique. MACLA se veut un point d’articulation culturel de la communauté latino-américaine résidant à Bordeaux et dans la Région de la Nouvelle-Aquitaine. Elle est aussi une plateforme interculturelle d’échanges entre les Bordelais et les différentes communautés latino-américaines à travers l’art.

Alan

En 2018, nous célébrons notre cinquième anniversaire. Pendant ces 5 ans de travail, de rencontres et de découvertes, MACLA s’est beaucoup transformée et le projet s’est élargi grâce au soutien de différents acteurs culturels, comme l’Institut Cervantès de Bordeaux qui accueille MACLA depuis 2014 pour 1 mois d’expositions, et la Mairie de Bordeaux, qui soutient diverses activités de notre association.  Mais notre travail a aussi évolué grâce à l’intérêt du public, de plus en plus nombreux. Néanmoins, au-delà des transformations, l’objectif reste toujours le même : MACLA veut dévoiler l’énorme force vitale et créatrice d’une Amérique Latine aussi riche que diverse culturellement, loin des clichés à partir desquels s’est construite son image en France.

Alan

Nous avons construit une vie latino-américaine dans l’Art, ici en France. Cet art que nous voulons pluriel, interdisciplinaire, riche, ouvert. Nous nous sommes intégrés à cette société bordelaise tout en restant fidèles à nos origines. Nous voulons renforcer les liens qui nous attachent à ce territoire en partageant nos créations avec le public bordelais. Enfin, nous voulons créer des espaces de discussion, de réflexion, de rencontre, qui aident à une meilleure compréhension de l’autre, de vous, de nous.